n

Aujourd'hui 533

Hier 1649

Semaine 3628

Mois 11970

Total 637121

Super User

Super User

Le Conseil d'Administration de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé à Accra, Ghana, le 07 juillet 2025 une facilité de financement de 120 millions de dollars US au profit de Engineers & Planners Limited (E&P), une société minière et de construction locale de premier plan au Ghana, pour l'acquisition de la mine d'or de Black Volta.

Français Le ministre algérien du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, S.E. le professeur Kamal Rezig (troisième à droite) avec d'autres dirigeants lors du Business Roadshow de la Foire commerciale intra-africaine d'Algérie (IATF) 2025 à Alger. Il s'agit (de gauche à droite) de S.E. Mme Baleka Mbete (fondatrice de NaLHISA et ancienne vice-présidente de la République d'Afrique du Sud) ; M. Jean Louis-EKRA (ancien président d'Afreximbank et vice-président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine) ; S.E. Zitouny El-Tayeb (ministre du Commerce intérieur) ; S.E. Selma Mansouri (secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines) ; S.E. Chief Olusegun Obasanjo (président du Conseil consultatif de l'IATF2025 et ancien président de la République fédérale du Nigéria) et Mme Kanayo Awani (vice-présidente exécutive, Commerce intra-africain et développement des exportations, Afreximbank).

Alger, le 08 juillet 2025 – L’Algérie œuvre à accroître sa part des échanges commerciaux avec les autres pays africains en exploitant les opportunités créées par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Dans un discours liminaire prononcé lors du Business Roadshow 2025 de la Foire commerciale intra-africaine d'Algérie (IATF), le ministre algérien du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, S.E. le professeur Kamal Rezig, a déclaré que cela comprend le renforcement de la connectivité continentale à travers des projets d'infrastructure tels que l'autoroute transsaharienne et le projet de route de Zouerate reliant la frontière de Tindouf à la Mauritanie et le gazoduc et le câble à fibre optique Nigeria-Algérie.

« Afin d'améliorer le climat des affaires en Algérie, l'État s'est attaché à garantir un environnement économique et institutionnel stable, transparent, stimulant et attractif pour l'investissement. Ceci s'ajoute à la stabilité de la législation régissant les investissements locaux et étrangers, à la simplification des procédures administratives, au développement et au renforcement du système bancaire, du marché des capitaux et du secteur des assurances, ainsi qu'au développement des capacités et des compétences des ressources humaines, afin d'adapter son économie aux transformations mondiales », a déclaré S.E. Rezig, ajoutant qu'outre le développement des secteurs clés, le pays promeut également les exportations vers le continent dans le cadre de la ZLECA.

Français En 2024, la part de l'Algérie dans le total du commerce intra-africain s'élevait à 2,2 %, en légère croissance par rapport à 1,9 % en 2022, selon le Rapport sur le commerce africain 2025. Les combustibles minéraux et les huiles représentent 91,5 % de ses exportations. Les cinq principaux partenaires d'exportation africains du pays en 2023 en termes de volumes sont la Tunisie (70,7 %), l'Afrique du Sud (6,7 %), la Côte d'Ivoire (3,6 %), le Nigéria (3,1 %) et le Sénégal (2,7 %), indique le rapport Country at a Glance : Algérie 2024 , tandis que ses cinq principaux partenaires d'importation sont la Mauritanie (38,8 %), la Tunisie (32,7 %), la Côte d'Ivoire (9 %), le Maroc (6 %) et l'Ouganda (2,2 %).

Le Business Roadshow IATF2025 en Algérie s'est concentré sur la promotion du commerce intra-africain, réunissant des responsables gouvernementaux, la communauté commerciale, notamment des entreprises, des investisseurs et des dirigeants de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank). Organisé par Afreximbank, en collaboration avec le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, ce roadshow était l'un des cinq roadshows organisés dans des villes clés, dont Accra, Nairobi, Johannesburg et Lagos, en préparation de la quatrième édition de l'IATF, le principal événement africain consacré au commerce et à l'investissement, organisé tous les deux ans et prévu à Alger, en Algérie, du 4 au 10 septembre 2025, et organisé par le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire. L'IATF offre aux entreprises une plateforme pour présenter leurs produits et échanger des informations sur le commerce et l'investissement au sein du marché unique du continent.

Le président du Conseil consultatif de l'IATF2025 et ancien président de la République fédérale du Nigéria, S.E. Chief Olusegun Obasanjo, a déclaré que le commerce intra-africain offre une énorme opportunité aux économies africaines de renforcer leur résilience dans le monde en évolution rapide d'aujourd'hui.

« Grâce à l'IATF, le plus grand salon du commerce et de l'investissement du continent, l'Afrique doit s'unir et consolider les acquis obtenus jusqu'à présent en matière de promotion des échanges commerciaux avec elle-même dans le cadre de la ZLECA. La ZLECA offre au continent l'opportunité de parvenir à l'émancipation économique et à l'autonomie, et de bâtir l'Afrique que nous voulons. Cela contribuera à libérer le vaste potentiel du continent tout en accélérant l'industrialisation et la création d'emplois », a ajouté S.E. Obasanjo.

Les trois dernières éditions de l'IATF ont attiré plus de 70 000 participants et 4 500 exposants, et accueilli des acheteurs et des vendeurs de plus de 130 pays, générant plus de 100 milliards de dollars de transactions commerciales et d'investissement. Cela donne un aperçu de l'immense potentiel du commerce et des investissements intra-africains.

La vice-présidente exécutive d'Afreximbank, chargée du commerce intra-africain et du développement des exportations, Mme Kanayo Awani, a noté que si la sagesse conventionnelle attribue le faible commerce intra-continental de l'Afrique aux déficits d'infrastructures, un obstacle plus fondamental est le manque d'accès aux informations commerciales et de marché.

« Afreximbank a lancé l'IATF, non seulement comme une exposition, mais aussi comme un espace d'échange pour la ZLECA et une plateforme pour combler le déficit d'information commerciale. Depuis sa création en 2018, l'IATF a organisé trois salons qui ont connu un succès retentissant. L'Algérie y a été très présente et a directement bénéficié d'accords de commerce et d'investissement facilités d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars. Aujourd'hui, l'Algérie a l'opportunité d'accueillir la quatrième édition. En tant que plus grand pays d'Afrique par sa superficie et quatrième économie par son PIB, l'Algérie a à la fois le devoir et l'opportunité d'être un leader. Ses atouts concurrentiels – énergie, agriculture, produits pharmaceutiques, services financiers, industrie légère, TIC et assemblage automobile – sont autant d'atouts pour développer son activité et exporter sur tout le continent », a déclaré Mme Awani. Elle a mis au défi les entreprises et les agences gouvernementales d'Algérie et de la région d'Afrique du Nord d'occuper le devant de la scène à l'IATF2025, où plus de 2 000 exposants d'Afrique et d'ailleurs présenteront leurs produits à plus de 35 000 visiteurs et acheteurs de plus de 140 pays, ce qui se traduira par des accords commerciaux et d'investissement de plus de 44 milliards de dollars américains.

L'IATF2025 proposera une exposition commerciale organisée par les pays et les entreprises ; et le programme Creative Africa Nexus (CANEX) mettant en lumière les industries culturelles avec une exposition et un sommet dédiés à la mode, la musique, le cinéma, l'artisanat, le sport, la littérature, la gastronomie et les arts culinaires. Il comprendra également un Forum sur le commerce et l'investissement de quatre jours réunissant des intervenants africains et internationaux de premier plan ; et le Salon de l'automobile africain pour les constructeurs automobiles, les assembleurs, les équipementiers et les fournisseurs de composants. Des journées spéciales mettront en avant les pays, les entités des secteurs public et privé, le tourisme, les attractions culturelles et la Journée mondiale de l'Afrique célébrant les liens avec la diaspora africaine. D'autres activités comprendront des rencontres interentreprises et intergouvernementales, le programme de l'UA pour les jeunes start-up, le Pôle de recherche et d'innovation en Afrique et le Réseau des gouvernements sous-souverains africains (AfSNET) pour promouvoir le commerce local et les échanges culturels. La plateforme virtuelle de l'IATF est également en ligne, connectant exposants et visiteurs tout au long de l'année.

La planification de l'IATF2025 bat son plein et des progrès significatifs ont été réalisés pour garantir une expérience logistique fluide et organiser un événement réussi.

Français Le thème du Business Roadshow IATF2025 en Algérie était « Exploiter les chaînes de valeur régionales et continentales : accélérer l'industrialisation et la compétitivité mondiale de l'Afrique dans le cadre de la ZLECA ». Y ont également participé S.E. Mme Baleka Mbete, fondatrice de NaLHISA et ancienne vice-présidente de la République d'Afrique du Sud ; S.E. Zitouny El-Tayeb, ministre du Commerce intérieur ; S.E. Selma Mansouri, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines ; S.E. Moses Vilakati, commissaire de l'UA à l'agriculture, au développement rural, à l'économie bleue et à l'environnement durable et commissaire par intérim au développement économique, au commerce, au tourisme, à l'industrie et aux minéraux ; et M. Jean Louis-EKRA, ancien président d'Afreximbank et vice-président du Conseil consultatif des foires commerciales intra-africaines.

Pour participer à l'IATF2025, veuillez visiter www.intrafricantradefair.com .

Fin

À propos de la Foire commerciale intra-africaine

Organisée par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), la Foire commerciale intra-africaine (IATF) vise à offrir une plateforme unique pour faciliter l'échange d'informations sur le commerce et l'investissement, afin de soutenir le développement du commerce et des investissements intra-africains, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de libre-échange continental africain (ZLECA). L'IATF rassemble des acteurs continentaux et internationaux pour présenter leurs produits et services et explorer les opportunités commerciales et d'investissement sur le continent. Elle offre également une plateforme de partage d'informations sur le commerce, l'investissement et les marchés avec les parties prenantes, et permet aux participants d'échanger et d'identifier des solutions aux défis du commerce et de l'investissement intra-africains. Outre les participants africains, la Foire commerciale est également ouverte aux entreprises et investisseurs de pays non africains souhaitant s'implanter en Afrique et soutenir la transformation du continent par l'industrialisation et le développement des exportations.

Kigali, Rwanda – 3 juillet 2025 (CEA) – Alors que l'Afrique accélère sa transition vers un avenir énergétique durable, des experts réunis à Kigali pour le Sommet sur l'innovation dans l'énergie nucléaire en Afrique ont discuté du potentiel des petits réacteurs modulaires et des microréacteurs pour accélérer la transition énergétique du continent.

Kigali, Rwanda – le 2 juillet 2025 (CEA) – Pour de nombreux pays africains, l’accès à l’énergie demeure un obstacle majeur au développement. Cependant, un débat crucial prend de l’ampleur : la quête d’une énergie durable et fiable grâce à l’énergie nucléaire.

Tégbé Stade, 7 juillet 2025 – À dix jours des élections municipales prévues pour le 17 juillet, la jeunesse du quartier Tégbé Stade, dans la commune Haho 1, a répondu massivement à l’appel de la candidate du parti UNIR, Madame DANDONOUGBO Nanbidou.

Ogou 1, juillet 2025: Ce ne sont plus de simples visites de campagne, mais de véritables séances de communion politique et sociale que vivent actuellement les localités d’Adjéréké 1, Foukotè et Lodji dans la commune Ogou 1. Portée par la vision du parti UNIR, l’équipe conduite par Toyo Yao sillonne le terrain, non pas pour convaincre, mais pour écouter, dialoguer et consolider un pacte de confiance avec les populations.

Kigali, Rwanda, le 08 juin 2025 – Le Fonds de crédit du Fonds d’ajustement de la ZLECAf a clôturé avec succès son premier investissement d’un montant de 10 millions de dollars US au profit de Telecel Global services Ltd. 

Au Togo, le Réseau Panafricain des Observateurs et Défenseurs des Droits de l’Homme s’est prononcé ce lundi 07 juillet 2025, sur la situation socio-politique.

 

Le Caire, Égypte… lundi 7 juillet 2025 – Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) se félicite de l’entrée du Royaume du Maroc dans son réseau en pleine expansion, la Banque Al-Maghrib ayant officiellement signé l’accord d’adhésion au PAPSS.

Ogou 1, juillet 2025 – À quelques jours du scrutin municipal, la campagne du parti Unir s’intensifie avec rigueur et détermination. Adougbélan, Olessé et Matékpo Jérusalem ont accueilli ce week-end la tête de liste Yao Toyo, accompagné de ses colistiers, pour une série de rencontres directes avec les populations. Objectif : mobiliser, rassurer et consolider la confiance, dans la continuité des engagements pris depuis 2019. 

Page 1 sur 480

Articles populaires