Thumbnail 8
previous arrow
next arrow

L’insécurité continue de préoccuper les habitants de la périphérie nord de Lomé. Dans la soirée du 11 mai 2026, une attaque à main armée a semé la panique à Djagblé, dans la commune de Zio 1.

L’intervention rapide de la Police nationale togolaise a conduit à la mort de l’un des assaillants après un échange de tirs.

Selon les informations communiquées par les forces de sécurité, les faits se sont produits aux environs de 22 heures. Un commerçant, propriétaire d’une boutique de quincaillerie, venait de fermer son établissement et s’apprêtait à regagner son domicile lorsqu’il a été surpris par un individu armé d’un fusil d’assaut.

Le suspect, qui s’exprimait en anglais, exigeait la remise du sac contenant la recette de la journée. Face à l’hésitation de la victime, l’assaillant a effectué un tir de sommation afin de l’intimider.

Un proche du commerçant, présent à proximité de la scène, a tenté d’intervenir en lançant un projectile en direction du braqueur. Ce dernier a immédiatement riposté par plusieurs tirs, blessant l’homme au bras et à la main avant de prendre la fuite avec son complice à moto en direction d’Avéta.

Alertées par les détonations, les unités de patrouille déployées dans le secteur se sont aussitôt lancées à la poursuite des suspects.

Coincés par les policiers, les fugitifs ont ouvert le feu, provoquant un violent échange de tirs. Le conducteur de la moto a été atteint par balle, entraînant la chute de l’engin. Tandis que le tireur réussissait à s’échapper à pied, son complice, grièvement blessé, est décédé lors de son évacuation vers le centre médico-social de Djagblé.

Les opérations de fouille menées sur les lieux ont permis aux forces de sécurité de saisir une arme de type AK-47 ainsi que deux chargeurs contenant une quarantaine de munitions de calibre 7,62 mm, abandonnés dans des herbes à proximité d’une clôture.

La Police nationale togolaise a salué la coopération des populations locales et réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre le grand banditisme afin de renforcer la sécurité des citoyens.