Aujourd'hui = 6097 / Hier = 6004 / Cette semaine = 28003 / Ce mois = 138871 / Total = 2541375
INFO BRUTE, APPELEZ le 98 99 15 17 // Info >>
La structuration de la filière cajou au Togo poursuit son bonhomme de chemin. La cinquième édition de la campagne de commercialisation 2021 de noix de cajou sur la terre de nos Aïeux a été officiellement lancée ce 26 février 2021, à Atakpamé (165 km de la capitale), sous le thème « Promotion de la consommation locale des produits de l'anacarde : amande et pomme de cajou et leurs dérivés », avec un prix bord champ fixé à FCFA 320 le kilogramme.
Pour la campagne agricole 2021 2022, l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) met à la disposition des producteurs près de 6000 semenceaux de variétés améliorées d’igname.
Le secteur halieutique est très important pour le développement socio-économique et l'emploi en Afrique de l'Ouest.
Dans un communiqué datant du 17 février 2021,marquant explicitement leur soutien et leur reconnaissance à l’égard d’un dirigeant qui a su démontrer avec succès l'importance du développement rural à long terme comme une solution clé aux défis que connaît la planète aujourd’hui, les États membres ont aujourd'hui reconduit Gilbert F. Houngbo dans ses fonctions de Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour un deuxième mandat, lors de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de l’institution.
Déjà soumis à une profonde transformation structurelle au cours de ces dernières années, le secteur agricole bénéficie encore une fois d’une attention particulière du Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, avec notamment des investissements ciblés et des projets d’envergure.
Si les causes climatiques sont des facteurs importants, les activités humaines sont la raison majeure du déclenchement des processus de désertifications sur les terres vulnérables d'après la FAO.
Mme le Premier Ministre a enfin visité la rizerie de la Binah à Pagouda spécialisée dans la transformation de riz Paddy en riz blanc.
L’anacardier est une culture en pleine extension mobilisant 18262 planteurs à travers le pays pour une production nationale de 6268 tonnes de noix cajou en 2013-2014 (DSID 2015).
Une mission de la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES) a visité à Djablé (25 km de la capitale) les travaux d'aménagement du périmètre hydroagricole du Projet de Développement Rural de la Plaine de Djagblé (PDRD).
L’agriculture représente plus de 40 % du PIB togolais, et occupe près de 65% de sa population active, pour une superficie cultivable évaluée à 3,6 millions d’hectares, soit 60% de la superficie globale du pays, dont 41% sont emblavés (1,4 millions d’hectares).
Dans le contexte actuel marqué par des ressources publiques limitées, les partenariats novateurs, qui rassemblent entreprises, administrations publiques et acteurs de la société civile, revêtent une importance croissante si l’on veut améliorer la productivité et stimuler la croissance dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.
Pour assurer une bonne surveillance des maladies animales sur l’ensemble du territoire national la Direction de l’Elevage(DE) du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural s’est dotée en application de la loi sur la police sanitaire d’un réseau d’épidémio-surveillance des maladies animales au Togo (REMATO) créé par arrêté en octobre 2003.
La vision du Chef de l’Etat pour le quinquennat 2020-2025 est de faire de l’agriculture togolaise un secteur productif, à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique des agriculteurs et de croissance du pays.
La transhumance est une migration périodique du bétail de la plaine qui s'établit en montagne pendant l'été avec pour but de permettre l'engraissement du troupeau.
La détection et la maîtrise précoces d’un foyer primaire constituent deux points essentiels du dispositif de contrôle des maladies à caractère épizootique.
L’igname le manioc et la patate douce disposent d'un fort potentiel économique et font partie des filières prioritaires retenues dans le Programme national d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN).