Thumbnail 8
previous arrow
next arrow

Le 17 avril 2026, le pays a levé 33 milliards de FCFA à l’issue d’une émission simultanée d’Obligations assimilables du Trésor (OAT) sur le marché UMOA-Titres, dépassant ainsi son objectif initial de 30 milliards de FCFA.

L’opération a rencontré un vif succès auprès des investisseurs. Les soumissions sont de 92 milliards soit un taux de couverture de 306% %, traduisant un intérêt soutenu pour les titres publics togolais.

Dans le détail, les obligations à 3 ans ont permis de mobiliser la plus grande part des ressources, avec 20 milliards de FCFA à un taux de 6,15 %. La tranche à 5 ans a généré 10 milliards de FCFA à un taux de 6,35 %, tandis que les titres à 7 ans ont rapporté 3 milliards de FCFA, assortis d’un rendement de 6,50 %.

Cette opération porte à 115,5 milliards de FCFA le montant total levé par le Togo sur le marché financier régional depuis le début de l’année 2026. Elle constitue également la deuxième intervention du pays au cours du deuxième trimestre, période durant laquelle les autorités ambitionnent de mobiliser 185 milliards de FCFA.

Au total, le Togo prévoit de lever 463,5 milliards de FCFA sur le marché régional en 2026, afin de contribuer au financement d’un budget de l’État estimé à 2751 milliards de FCFA.