Selon un communiqué du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale(HCRRUN), l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé va servir de cadre du 26 avril au 26 mai 2017 à une exposition sur la visite officielle de Feu Président Sylvanus OLYMPIO, le Père de l’indépendance du Togo aux Etats Unis d’Amérique le 22 mars 1962.

sylvanus

C’est ce qui ressort des échanges qui ont eu lieu le jeudi 20 avril 2017 entre les Membres du HCRRUN qui ont reçu en audience SEM David Gilmour, Ambassadeur des USA au Togo accompagné de deux de ses collaborateurs.

Cette exposition se situe dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du programme de réparations et conformément à la recommandation 46 qui stipule que « la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR)recommande qu’un hommage soit rendu à certaines personnalités disparues qui ont occupé des postes de responsabilité importants et rendu service à la nation togolaise … »

Cette visite de courtoisie et de travail a permis de discuter de l’organisation de cette exposition de documents et photos sur le premier président du Togo.

Pour l’Ambassadeur des Etats Unis « Cette exposition va montrer les liens historiques qui existent entre nos deux pays et va contribuer à l’effort de réhabilitation de l’image de certaines personnalités  par le HCRRUN. Pour nous c’est un soutien au HCRRUN et nous sommes très fiers de participer à la mission de cette institution.»

La présidente du HCRRUN Madame Awa NANA Daboya a remercié ses hôtes pour leur appui et espère que cette revisitation de l’histoire de notre pays va contribuer apaiser les cœurs.

Le HCRRUN a pour mission de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la CVJR.