Dans la semaine du 20 au 26 février, le Togo avait enregistré deux cas de fièvre de Lassa dans le district de l’Oti

Il s’agissait des premiers cas connus de cette maladie dans le pays depuis son identification au Nigeria en 1969.

plan

 

Dans le cadre de son appui au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, Plan International Togo met en œuvre un projet de réponse à l’épidémie de Fièvre de Lassa dans la région des Savanes.

D’un montant de 98 millions de FCFA, il couvre les 5 préfectures de la région des Savanes. Il comporte des activités de sensibilisation, mobilisation sociale, surveillance communautaire, renforcement de capacités des agents de santé communautaires et du personnel soignant ainsi que l’acquisition d’équipement médical et d’hygiène pour les centres de santé.

‘’ Plan International s’engage avec ses partenaires à répondre aux situations d’urgence et à renforcer la résilience des communautés. C’est pourquoi ce projet de réponse à l’épidémie de fièvre de Lassa a une très forte composante communautaire pour que les parents, les enfants et les jeunes aient suffisamment de connaissances pour agir et se protéger contre cette épidémie ‘’ a indiqué Mohamed BAH, Représentant Résident de Plan International Togo.

Plan International Togo mène les activités en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la Croix Rouge Togolaise et d’autres partenaires.

Master Popa, Maimouna Espoire et Ilane Touré, artistes de la chanson togolaise, se sont engagés aux côtés de Plan International dans une chanson STOP à la fièvre de Lassa. ‘’Je suis fier d’avoir participé à cette chanson qui permet de sensibiliser la population pour qu’elle puisse se protéger’’ a souligné l’artiste Master Popa. ‘’La musique est un vrai canal de communication qui fait passer facilement le message. En tant que musicien fier d’être togolais, c’est de notre devoir de nous engager’’ a ajouté Ilane Touré.

Ce projet d’urgence est financé par Start Network, basé à Londres. Il s’agit d’un consortium regroupant 42 ONG qui soutient des programmes novateurs conçus pour offrir une aide plus efficace aux personnes touchées par les crises. Depuis son lancement en avril 2014, Start Network a aidé près de six millions de personnes à travers le monde, en réponse à des crises dans 51 pays. La réponse à l'épidémie de fièvre de Lassa au Togo est sa 100ème réponse.
Plan International est une organisation indépendante de développement qui vise à faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles. Nous croyons dans le potentiel de chaque enfant et jeune qui est souvent menacé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination ; en particulier les filles qui sont les plus affectées. Nous travaillons avec les enfants, les jeunes et nos partenaires pour un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables. Nous établissons de solides partenariats depuis plus de 75 ans et sommes présents dans plus de 70 pays.

Selon l’OMS, le taux global de létalité est de 1% et peut atteindre 15% en milieu hospitalier. La fièvre hémorragique aiguë est d’une durée d’une à quatre semaines et elle sévit en Afrique occidentale. Le virus de Lassa se transmet à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs.