Culture

Mgr Dominique Banlène Guigbile, a pris fonction à Dapaong

Mgr Dominique Banlène Guigbile, a pris fonction à Dapaong

5 février 2017
Le père Dominique Banlène Guigbile nommé par le pape François comme nouvel évêque de Dapaong, en novembre 2016 a pris officiellement fonction ce 05 février 2017. Il était avant sa nomination…
L'édition 2017 du FESPACO aura lieu du 25 février au 04 mars.

L'édition 2017 du FESPACO aura lieu du 25 février au 04 mars.

6 janvier 2017
Ce 05 janvier 2017, a été lancée à Abidjan (Côte d'Ivoire) la 25ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). L'événement se déroulera à…
La fête des grands « HEROES » 2016 au Togo

La fête des grands « HEROES » 2016 au Togo

4 janvier 2017
« Nous voulons tout simplement égayer les fans des 12 meilleurs tubes de l’année 2016 au Togo pour qu’ils soient des modèles d’artistes pour les générations futures », a annoncé ce mercredi,…
Un américano-togolais apporte son expertise musicale aux jeunes

Un américano-togolais apporte son expertise musicale aux jeunes

13 décembre 2016
Dans le cadre de ses activités de promotion de la culture et de l’entrepreneuriat des jeunes, l’Ambassade des Etats-Unis le rappeur et réalisateur américano-togolais Tabi Bonney, fils du chanteur togolais…
Le slam théâtralisé en perspective au Togo

Le slam théâtralisé en perspective au Togo

5 décembre 2016
Le 03 décembre dernier plusieurs slameurs togolais et de la sous-région ont tenu en haleine le public de Lomé autour du concept Calebasse Challenge. L'événement est à sa quatrième édition.
Stop à l'hépatite B!

Stop à l'hépatite B!

28 novembre 2016
La lutte contre l'hépatite B, une maladie méconnue de la population, a été au cœur du message que l'AHVP a lancé à travers son concert et défilé de mode sur…
Le live par les enfants

Le live par les enfants

23 novembre 2016
La Maison Arts des Sons du professeur de musique Kwassivi Eli Anthony a offert au public de Lomé un spectacle de piano ce 22 novembre.
De Mama Africa, à la samaritaire, c’es Afia Mala !

De Mama Africa, à la samaritaire, c’es Afia Mala !

21 octobre 2016
Horizon news (21/10/2016, Lomé) : Il y a quelques jours, la diva de la chanson togolaise, Afia Mala (42 ans de carrière), avec un répertoire qui trouve son inspiration dans la…

Les Polluants organiques persistants (POP) recouvrent un ensemble de substances chimiques qui possèdent quatre propriétés que la convention de Stockholm a explicité en 2001. Ils sont persistants, bioaccumulables, toxiques et mobiles.

Panneau

 

Persistants dans les milieux, les POP suscitent des inquiétudes liées notamment aux questions de la contamination chronique à faibles doses et à leur rôle de perturbateurs endocriniens. Chez l’animal, on observe qu’ils sont responsables d’une grande variété d’effets. Chez l’homme, on considère, en général, que ce sont des cancérogènes « promoteurs », c’est-à-dire qu’ils favorisent la multiplication cellulaire, plutôt que d’agir sur la première étape, en l’initiant.

Selon un rapport du Plan national de mise en œuvre de la convention de Stockholm sur les POPs publié le 20 avril, le Togo enregistre plus de 100 tonnes de pesticides périmées.

Selon le coordonnateur du projet POPs, M. Casmir N’ladon NADJO, depuis 2006 le Togo a entamé le processus d’élimination des POPs sur la base de la convention de Stockholm. Mais à partir de 2009 les nouveaux polluants  provenant des ordinateurs, des mousses des voitures…, ont fait leur entrée sur le marché togolais. D’où la raison pour le Togo d’actualiser son Plan national de mise en œuvre de la convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants.

Les différentes actions identifiées dans ce rapport sont : l’achèvement des inventaires partiels réalisés ; l’élimination des stocks recensés et la gestion des sites contaminés ; le renforcement des capacités juridiques, institutionnelles, matérielles et financières ; et la promotion de la participation du public qui constitue une impérieuse nécessité.

Le rapport en voie d’adoption va constituer pour le Togo, une stratégie efficace d’élimination et de gestion des POPs et permet la planification de développement en prenant en compte les conclusions du document.

Persistants, ils se dégradent lentement : de quelques années à des siècles, pour certains. S’accumulant au fil du temps dans les êtres vivants, notamment dans leurs graisses et dans la chaine alimentaire, ces substances sont susceptibles de provoquer des effets nocifs.