Culture

Mgr Dominique Banlène Guigbile, a pris fonction à Dapaong

Mgr Dominique Banlène Guigbile, a pris fonction à Dapaong

5 février 2017
Le père Dominique Banlène Guigbile nommé par le pape François comme nouvel évêque de Dapaong, en novembre 2016 a pris officiellement fonction ce 05 février 2017. Il était avant sa nomination…
L'édition 2017 du FESPACO aura lieu du 25 février au 04 mars.

L'édition 2017 du FESPACO aura lieu du 25 février au 04 mars.

6 janvier 2017
Ce 05 janvier 2017, a été lancée à Abidjan (Côte d'Ivoire) la 25ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). L'événement se déroulera à…
La fête des grands « HEROES » 2016 au Togo

La fête des grands « HEROES » 2016 au Togo

4 janvier 2017
« Nous voulons tout simplement égayer les fans des 12 meilleurs tubes de l’année 2016 au Togo pour qu’ils soient des modèles d’artistes pour les générations futures », a annoncé ce mercredi,…
Un américano-togolais apporte son expertise musicale aux jeunes

Un américano-togolais apporte son expertise musicale aux jeunes

13 décembre 2016
Dans le cadre de ses activités de promotion de la culture et de l’entrepreneuriat des jeunes, l’Ambassade des Etats-Unis le rappeur et réalisateur américano-togolais Tabi Bonney, fils du chanteur togolais…
Le slam théâtralisé en perspective au Togo

Le slam théâtralisé en perspective au Togo

5 décembre 2016
Le 03 décembre dernier plusieurs slameurs togolais et de la sous-région ont tenu en haleine le public de Lomé autour du concept Calebasse Challenge. L'événement est à sa quatrième édition.
Stop à l'hépatite B!

Stop à l'hépatite B!

28 novembre 2016
La lutte contre l'hépatite B, une maladie méconnue de la population, a été au cœur du message que l'AHVP a lancé à travers son concert et défilé de mode sur…
Le live par les enfants

Le live par les enfants

23 novembre 2016
La Maison Arts des Sons du professeur de musique Kwassivi Eli Anthony a offert au public de Lomé un spectacle de piano ce 22 novembre.
De Mama Africa, à la samaritaire, c’es Afia Mala !

De Mama Africa, à la samaritaire, c’es Afia Mala !

21 octobre 2016
Horizon news (21/10/2016, Lomé) : Il y a quelques jours, la diva de la chanson togolaise, Afia Mala (42 ans de carrière), avec un répertoire qui trouve son inspiration dans la…

Selon un communiqué du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale(HCRRUN), l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé va servir de cadre du 26 avril au 26 mai 2017 à une exposition sur la visite officielle de Feu Président Sylvanus OLYMPIO, le Père de l’indépendance du Togo aux Etats Unis d’Amérique le 22 mars 1962.

sylvanus

C’est ce qui ressort des échanges qui ont eu lieu le jeudi 20 avril 2017 entre les Membres du HCRRUN qui ont reçu en audience SEM David Gilmour, Ambassadeur des USA au Togo accompagné de deux de ses collaborateurs.

Cette exposition se situe dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du programme de réparations et conformément à la recommandation 46 qui stipule que « la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR)recommande qu’un hommage soit rendu à certaines personnalités disparues qui ont occupé des postes de responsabilité importants et rendu service à la nation togolaise … »

Cette visite de courtoisie et de travail a permis de discuter de l’organisation de cette exposition de documents et photos sur le premier président du Togo.

Pour l’Ambassadeur des Etats Unis « Cette exposition va montrer les liens historiques qui existent entre nos deux pays et va contribuer à l’effort de réhabilitation de l’image de certaines personnalités  par le HCRRUN. Pour nous c’est un soutien au HCRRUN et nous sommes très fiers de participer à la mission de cette institution.»

La présidente du HCRRUN Madame Awa NANA Daboya a remercié ses hôtes pour leur appui et espère que cette revisitation de l’histoire de notre pays va contribuer apaiser les cœurs.

Le HCRRUN a pour mission de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la CVJR.