Dans une note de presse parvenue à la rédaction horizon news de l’Ambassade des Etats Unis au Togo, le Sénat de l’état de Washington basé à Olympia la capitale d’état, a voté le 13 avril dernier, une résolution ayant en objet le Togo, et dont les copies ont été transmises par les soins du Sénateur Hunter G. Goodman, Secrétaire de l’institution, à l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo David Gilmour, au Conseil d'autonomisation de la société , au Fondateur d’Alaffia Olowo-n'djo Tchala, à sa Cofondatrice Rose Hyde.

alaffia


Dans la résolution, le Sénat de l’état de Washington prend acte de ce que le Togo a, depuis 2006, opéré d'importantes réformes en faveur des droits de l'homme et de l'état de droit qui incluent l'organisation d'élections législatives libres et équitables; de ce que la population du Togo, forte de 7,7 millions de personnes représente une large diversité de traditions tribales et de croyances religieuses et qui comme nation a accueilli des réfugiés des pays voisins; et de ce que le Togo a cherché à accroître l'accès à l'enseignement primaire en éliminant les frais d'inscription scolaire dans le secteur.


Olympia reconnait également les efforts du Gouvernement togolais en matière d’amélioration du climat des affaires, attirant des investissements à travers l’adoption d’un système de libre entreprise dans un environnement où les individus ont de meilleures chances de sortir de la pauvreté et atteindre l'autosuffisance.

Le gouvernement des États-Unis reconnaît ces réformes économiques à travers l'invitation lancée au Togo à accueillir le Forum 2017 de l'Acte sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique (AGOA), qui réunira le gouvernement, le secteur privé et les sociétés civiles de 38 pays africains et des États-Unis pour explorer les moyens d'accroître le
commerce entre les États-Unis et l'Afrique.
Le Sénat de l’état de Washington ajoute que le Togo est un partenaire commercial important de l'État de Washington, comme en témoignent ses échanges avec la société de distribution de produits naturels de soin corporel Alaffia basé à Tumwater dans l'état de Washington, et qui fournit un emploi permanent à 120 personnes et génère un total de 284 emplois directs, indirects et induits, avec plus de 41 millions de dollars d'activité économique annuelle dans le comté de Thurston.

Alaffia emploie directement et indirectement plus de 11.000 personnes au Togo et participe ainsi à créer une prospérité économique qui fait la promotion de la femme à travers des pratiques de commerce équitable leur payant ainsi le quadruple du salaire de base. Alaffia fournit des fonds pour améliorer les soins de santé maternelle, l'éducation et d'autres programmes d'autonomisation. La société a fait planter 57.575 arbres, accordé des offres scolaires à 32.842 bénéficiaires, distribué 7.482 vélos et 24.927 lunettes aux nécessiteux. La société américano-togolaise a en outre contribué à la naissance de 4.463 bébés dans des conditions améliorées d'accouchement dans plusieurs villages du Togo.
A travers sa résolution, le Sénat de l'État de Washington reconnait les progrès significatifs réalisés par Alaffia et le Togo dans l'avancement de la condition humaine et reconnaît la valeur potentielle tant pour l'État de Washington que pour le Togo d'accroître les possibilités et relations commerciales.