Agriculture

Renforcement de la filière de soja au Togo : 2 ans après!

Renforcement de la filière de soja au Togo : 2 ans après!

26 janvier 2017
La filière soja a été identifiée par le gouvernement comme meilleure opportunités en termes de revenus par les acteurs de la chaine de valeur et un fort potentiel à l’exportation…
L’ère de l’agro-industrie : Une usine de soja et d’arachide s’implante à Kparatao

L’ère de l’agro-industrie : Une usine de soja et d’arachide s’implante à Kparatao

23 janvier 2017
L’agriculture togolaise occupe 70% de la population et contribue à 40% du PIB mais souffre de problèmes de transformation de ses produits de base.
La foire du Soja s’ouvre à Kara

La foire du Soja s’ouvre à Kara

9 décembre 2016
Le secteur agricole togolais qui tend à devenir le moteur du développement économique emploie 40,7% de la population active dont 25.000 dans la filière du Soja.
36e journée mondiale de l’alimentation (JMA) et 20e opération TELEFOOD

36e journée mondiale de l’alimentation (JMA) et 20e opération TELEFOOD

25 octobre 2016
Adapter l’agriculture et l’alimentation au changement climatique pour une génération faim zéro a l’horizon 2030. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)  a célébré ce 25 octobre 2016…
Les acteurs de la filière Soja se forment

Les acteurs de la filière Soja se forment

19 octobre 2016
Le ministère du commerce, ce l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme avec l’appui financier du Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (SMOCIR) organise…

Comment arriver à relever le défi dans l’écriture des rapports des commissions parlementaires ?

Cedeao

 

 

Ils sont (40) quarante fonctionnaires parlementaires composés de députés et assistants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à renforcer les capacités en rédaction des rapports parlementaires.

A l’initiative de l’Institut National d’Etude Législatives du Nigéria, du 19 au 21 avril 2017 à Lomé, les fonctionnaires de l’espace des 15 pays de la CEDEAO vont relever le défi dans l’écriture des rapports des commissions parlementaires devenus une exigence de compétence cruciale pour les activités de la commission législative des rapports.

Pour le Docteur Nelson MAGBA GBEOLA, secrétaire général du parlement de la CEDEAO, cet atelier vise à améliorer les compétences  des fonctionnaires parlementaires de la CEDEAO en rédaction des rapports spécialisés.

M. Alphonse WAGBENA secrétaire général de l’Assemblée Nationale du Togo, a de son côté déclaré que cette rencontre de Lomé est la deuxième d’une série de sessions de formations sous régionales. Elle devrait apporter une plus-value à la documentation de travail des parlementaires de la CEDEAO afin de garantir des archives  fiables pour les générations futures.

Le Parlement de la CEDEAO, créé en 2006, est l’Assemblée des peuples de la Communauté. Ses membres sont donc les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace CEDEAO regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux.

Les parlementaires régionaux sont chargés de promulguer des lois uniformes et des législations rigoureuses qui permettent la création d’une région sans frontières, paisible, prospère et cohérente bâtie sur la bonne gouvernance.

Les 15 pays membres Cédéao: Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cap-Vert).