Le Président Faure Gnassingbé participe ce lundi à Abidjan (Côte d’ivoire) à un sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

umoa

 

 

Les chefs d’Etats des huit pays de l’union (le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo) se pencheront sur la question économique et financière de l’Union, également la rationalisation des organes de l’Union dans le sens du renforcement du processus d’intégration ainsi que les aspects politiques et sécuritaires. Ce sera aussi l’occasion d’examiner les revendications de plus en plus fortes de la société civile africaine sur l’avenir du F CFA.

En effet, si la tempête du front  anti-FCFA qui a secoué la vingtaine de pays du continent ayant en partage cette monnaie, courant janvier-février 2017, s’est apaisée, il n’en demeure pas moins qu’à l’occasion de cette réunion des décideurs, le sujet soit abordé.

Quant aux questions économiques et financières de l’Union, le sommet intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire traverse des difficultés dans la filière de cacao. La chute du cours de cette matière première de 25% environ, en un trimestre s’est répercutée sur le prix d’achat aux producteurs, ne présage rien de bon pour la côte d’ivoire qui tire la moitié de ses recettes d’exportation dans la commercialisation de cet or brun.

Il sera question de trouver aussi un remplaçant au Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré au poste de président de la Commission de l’Uemoa. Lors de la 19e session ordinaire des chefs d`État et de gouvernement de l`Uemoa (du 7 au 8 janvier 2016 à Cotonou), son mandat qui avait expiré avait été prolongé de six mois. Il a finalement démissionné le 1er décembre 2016. Depuis lors, c’est un intérimaire qui assure les affaires courantes en attendant la décision des chefs d’Etats.

A cela, il faut ajouter le problème du poste de vice-gouverneur de la BCEAO, qui suscite aussi beaucoup de convoitises entre pays membres

En 2016, l’UEMOA affichent une croissance qui tourne autour de 6,8%.