Le Club Diplomatique de Lomé (CDL) est  une association non-politique qui ambitionne de devenir le cadre privilégié d’échanges sur les grandes questions mondiales.

Liu

 

Il se veut un cadre de réflexion, de compétence et de proposition susceptible d’aiguiller la politique étrangère du Togo. Lancé en 2014 par le ministre des affaires étrangères, Robert DUSSEY, le CDL a vu défiler des personnalités qui ont eu à aborder des sujets phares nationaux et internationaux.

On peut citer l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, l’ancien Premier ministre, Edem Kodjo et le chef de la Délégation de l’UE, Nicolas Berlanga.

En mai prochain, le CDL va accueillir l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi, l’occasion de détailler les grands axes de la politique étrangère de son pays, notamment en Afrique, mais également de rappeler l’importance de la coopération économique entre Beijing et Lomé.

Il y a quelques jours, le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey et le chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE), Nicolas Berlanga-Martinez ont présenté à Lomé, les recueils des conférences du Club Diplomatique de Lomé (CDL). C’était en présence de l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, des membres du gouvernement, des députés et des diplomates accrédités au Togo.

Ces deux (2) recueils sont une compilation des 1er, 3e et 4e conférences du Club Diplomatique de Lomé. Des conférences animées respectivement par l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, l’ancien Premier ministre, Edem Kodjo et le chef de la Délégation de l’UE, Nicolas Berlanga.

« Le monde de 2015 : Anatomie d’une période de transformation », « L’Afrique dans la géopolitique mondiale », « Quelle diplomatie pour les défis et les opportunités du XXIe siècle ». Voilà les 3 grands thèmes développés en détail dans ces deux recueils.